Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris
Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris

Muriel Corradini - Professeur de chant à Paris - Coach vocal et linguistique

1980 je prends mes premiers cours de chant et j’étudie le répertoire de la mélodie française, du Lied, puis de l’opéra. Je suis également une formation de chef de chœur et je dirige jusqu’en 1983 l’ensemble vocal et instrumental Tylman Susato.

1984 L’intérêt pour le chant se transforme en vocation, et me voilà première nommée au concours d’entrée du conservatoire national supérieur de musique de Paris, en classe de chant. Tout est allé si vite… Pas vraiment à mon aise au conservatoire, je décide de changer d’air.

1987 J’obtiens une bourse d’études pour les Etats-Unis, pour étudier le chant au New England Conservatory à Boston.

1989 J’obtiens mon Master de chant au New England Conservatory de Boston .

Pourtant quelque chose « ne chantait pas juste », car chanter me demandait beaucoup trop d’efforts physiques. J’ai mis du temps à découvrir que mon approche était trop contractée et provoquait de pénibles tensions musculaires.

1990 Je rentre à Paris…  Je souffre de plus en plus de difficultés vocales et je décide d’arrêter de chanter en 1991… il m’a fallu ensuite parcourir un long chemin pour comprendre que ce choix était salvateur et formateur…

1991 Heureusement, grâce à mes études littéraires, vocales et musicales, j’ai été rapidement engagée par différents théâtres lyriques comme coach de langue française et italienne, pour enseigner aux chanteurs professionnels le phrasé, la diction et la compréhension des textes chantés.

L’acquisition de mon expérience professionnelle…

Au cours des 30 dernières années, j’ai ainsi travaillé principalement pour l’Opéra National de Paris, pour l’Opéra royal de Londres, pour l’Opéra d’Amsterdam et de Bruxelles et pour les festivals de Glyndebourne et de Salzbourg.

J’ai appris beaucoup de répertoire et je me suis enrichie musicalement, vocalement, théâtralement en travaillant auprès de grands professionnels comme Anna Netrebko, Cecilia Bartoli, Anne Sophie von Otter, Jonas Kaufmann, Rolando Villazon, Stéphane Degout, José van Dam, Antonio Pappano, Pierre Boulez, Philippe Jordan, Simon Rattle, Peter Brook, Benoit Jacquot, Robert Carsen, Laurent Pelly, etc.

Au fil des ans, j’ai développé ma propre façon de faire répéter les chanteurs en cherchant à affiner toujours plus le lien entre le texte, la voix chantée et la musique.

Je suis aussi depuis plusieurs années régulièrement invitée par des centres de formation pour jeunes chanteurs professionnels, comme l’Académie de l’Opéra National de Paris, Le Pôle Sup de Rennes, La Hochschule de Freiburg, l’Opéra studio de l’Opéra Royal, Covent Garden, de Londres, The International Opera Accademy à Gand et the Young Singers Project du festival de Salzbourg, etc.

Mon approche…

A 40 ans, j’ai eu le bonheur de rencontrer la professeure de chant Michelle Wegwart, (professeure à l’Opéra de Paris, au Festival de Salzbourg, à l’Opera-studio international de Zürich, etc.) et j’ai pu, grâce à son précieux enseignement refaire toute ma technique vocale, basé sur un rapport très précis et souple entre l’émission vocale, le souffle et le soutien. Ca a pris beaucoup de temps et ce travail au long cours m’a permis, aussi bien dans mon enseignant du chant que dans les séances de travail linguistique, d’avoir une approche précise, rigoureuse et très respectueuse du geste vocal juste.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion