Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris
Muriel Corradini
Professeur de chant et coach vocal linguistique à Paris

Muriel Corradini - professeur de chant à Paris 8 - Mon approche

A 40 ans, j’ai eu le bonheur de rencontrer la professeure de chant Michelle Wegwart, (professeure à l’Opéra de Paris, au Festival de Salzbourg, à l’Opera-studio international de Zürich, etc.) et j’ai pu, grâce à son précieux enseignement refaire toute ma technique vocale, basé sur un rapport très précis et souple entre l’émission vocale, le souffle et le soutien. Ca a pris beaucoup de temps et ce travail au long cours m’a permis, aussi bien dans mon enseignant du chant que dans les séances de travail linguistique, d’avoir une approche précise, rigoureuse et très respectueuse du geste vocal juste.

Chanter est naturel

Tout le monde peut chanter et pour cela la 1ère chose à faire c’est d’apprendre à se mettre à l’écoute de notre corps qui à la base, sait beaucoup mieux que notre tête ce qu’il faut faire pour chanter.

C’est une approche simple puisqu’au lieu de chercher tout de suite à contrôler notre corps par une série de gestes techniques (soulever le voile du palais, ouvrir les côtes…), nous apprenons à faire confiance à notre corps, à adopter une bonne posture afin que notre corps soit dans une bonne disposition pour travailler de lui-même.

Être guidé

Si à la racine du chant, il y a donc quelque chose de très organique, le chanteur le plus souvent a besoin d’être guidé par des conseils simples pour trouver petit un rapport harmonieux entre sa voix et son corps.

Adopter une bonne posture et une bonne respiration

De nombreuses années de pratique du chant, d’étude et de l’enseignement du chant auprès notamment de mon professeur, Michelle Wegwart, m’ont montré que la plupart des mécanismes vocaux sont basés sur la compréhension de la façon dont notre corps fonctionne.

Un point très important est  la mise en place d’une bonne posture corporelle, car elle permet à notre corps de s’organiser de façon juste. Si par exemple, votre cou est tiré vers l’avant, le larynx qui est une sorte de tuyau dans lequel s’insère les cordes vocales et qui est mobile dans le cou grâce à tout un système de muscles, ne sera pas dans une position optimale. Cela risque de crisper la mâchoire inférieure et de gêner grandement le bon fonctionnement des cordes vocales. De plus, si l’alignement n’est pas juste, le souffle aura du mal à passer librement jusqu’au cordes vocales et le son en pâtira.

Je rajouterais qu’une bonne posture s’acquiert progressivement sans acharnement, car c’est bien plus précis et subtil que juste se tenir droit !

De même, si la respiration est un mécanisme spontané auquel on n’a pas besoin de penser, en ce qui concerne le chant, la manière de respirer est fondamentale. On apprend à respirer par le ventre. Peut-être est-il plus juste à la base de dire que l’on apprend à « se laisser respirer ». Souvent, quand on chante, on fait beaucoup d’efforts pour se remplir d’air et cela bloque tout mouvement dans le corps. Petit à petit, on trouve une détente du ventre à l’inspire qui permet d’avoir assez d’air sans crisper tous les muscles de la respiration. Si ce point vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l’onglet Articles-Actualités / Petites notes sur le chant / Petit cours de soufflerie.

Ce travail sur la posture et sur le souffle se fait simplement, de façon organique et aussi dans le cadre des morceaux de musique, chacun à son rythme.

Pas de méthode standard, vous êtes une personne singulière

Je n’applique pas de méthode qui serait valable pour tous les chanteurs.

Chaque chanteur a sa propre façon de faire, ses propres aptitudes, sa personnalité et ses goûts musicaux. C’est dans le respect de cette singularité que le chanteur peut atteindre le plus d’aisance vocale et physique et une liberté pour faire de la musique !

Déployer de l’énergie et se préserver de l’acharnement

Chanter demande et donne (!) beaucoup  d’énergie  et implique, du moins en ce qui concerne le chant lyrique, une certaine activité musculaire. Mais, cela s’acquiert progressivement…
Effort ne veut pas dire « forcer ». Je pense que si vous devez faire trop d’efforts pour chanter, cela veut dire que quelque chose est contracté et cela peut nuire à la flexibilité de la voix et entraver le plaisir de chanter.
Nous trouverons ensemble le juste équilibre entre la détente et la « tension ».

Plus vous progressez, plus nous rentrons dans les détails et abordons des points techniques

Par exemple, nous ferons attention à ce que votre mâchoire inférieure et la racine de la langue restent détendues et que vous ne serriez pas la gorge. Nous travaillerons sur l’homogénéisation des registres vocaux. Nous porterons plus attention à la relation entre le souffle et la voix, etc. Tout cela sera abordé en fonction du chemin propre à chaque chanteur.

Quel répertoire ?

De part ma formation et mon amour pour le chant lyrique, tellement riche, je privilégie le répertoire lyrique : la mélodie, le Lied, l’oratorio, éventuellement l’opéra pour les chanteurs les plus avancés. J’aime aussi beaucoup travailler des duos ou des trios, soit à un par voix soit en petit ensemble vocal. Faire de la musique ensemble, s’écouter les uns les autres nous ouvre à un partage profond et joyeux.

Nous pouvons aussi aborder la chanson ou le jazz, si cela est plus en accord avec vos goûts musicaux. D’ailleurs, ma longue expérience professionnelle m’a montré combien une base de chant classique pouvait rendre d’autres répertoires plus faciles à chanter.

Un travail régulier

Comme vous l’aurez compris, je travaille en accord avec le chanteur, ce qui implique  un travail personnel de sa part. Si chanter est simple, ce n’est pas forcément facile, il faut y mettre du sien !  Le travail vocal est en lui-même une joie !

De toute façon, vous n’êtes pas obligés d’y passer une heure par jour, mais ne serait-ce que 20 minutes 2, 3 fois par semaine permet déjà de progresser et de goûter davantage au bonheur de chanter !

Pour qui ?

  • Chanteurs amateurs avec ou sans beaucoup d’expérience vocale et curieux de découvrir le répertoire classique (ce qui n’exclut pas de chanter un répertoire de jazz ou chansons)
  • Chanteurs professionnels voulant améliorer leur technique et leur connaissance des langues !
  • Chanteurs cherchant leur véritable voix ou voulant explorer un nouveau répertoire !
  • Chanteurs se fatiguant vocalement ou ayant l’impression de chanter faux ou de manquer de puissance, etc… Il y a toujours un chemin à trouver !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion